Obésité et discrimination

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de l’obésité et des rondes et plus particulièrement d’une forme de discrimination dont on parle finalement assez peu. Malgré tout, ou en est-ce une conséquence, ces derniers temps fleurissent sur le net de plus en plus de sites et blogs concernant les rondes, entre les blogs de modeuses rondes comme Ma grande Taille ou Big Beauty, les boutiques spécialisés dans les sous-vêtements grande taille ou encore les sites de rencontres dédiés aux personnes rondes.

« On pourrait presque mesurer l’extraversion au tour de taille » …

Il y a quelques temps, le Journal of Research in Personality publiait une étude de Magee et Heaven concernant les traits psychologiques des personnes en surpoids. Parmi les 5000 Australiens et Australiennes testées, il s’avère qu’on retrouve plus fréquemment dans la population des personnes en surpoids, le trait de l’extraversion et de l’instabilité émotionnelle.

Selon cette étude, la recherche de nouveauté et de stimulation serait aussi à l’origine de la prise de poids chez ces individus.

Quand on me parle de personne en surpoids extraverties je pense tout de suite à certaines personnes de mon entourage qui confirment assez bien le stéréotype « les grosses sont sympa ». On aurait presque l’impression que l’extraversion puisse se mesurer au tour de taille d’ailleurs. La prise de poids s’expliquerait aussi par une mauvaise régulation émotionnelle, se traduisant pour les extravertis en une recherche de sensations. De la même façon qu’un extraverti fraichement largué recherche souvent de multiples aventures d’un soir pour réguler ses émotions bouillonnantes, certains se réfugieraient dans la nourriture dans le même but. J’ai même entendu un jour une fille avouer qu’elle provoquait des disputes dans son couple pour se pardonner de manger de la crème glacée sous la couette en regardant la télé.

J’avais vu il y a quelques années un reportage sur la discrimination des personnes en surpoids dans le milieu professionnel. Le reportage était assez bien construit pour une fois et l’expérience qu’ils faisaient pour démontrer leur point de vue étaient moins inutile qu’elles le sont d’habitude. Il me semble me rappeler que deux CV identiques étaient posés dans les mêmes agences d’hôtesses d’accueil, à cela près qu’une faisait mention du surpoids de la candidate et l’autre non. Dans le premier cas, le surpoids de la candidate était éliminatoire d’entrée et dans le deuxième cas, la candidate en surpoids était reconduite après l’entretien, à chaque fois en lui expliquant qu’elle ne correspondait pas tout à fait, qu’elle ne parlait pas assez bien anglais ou qu’elle n’était pas assez souriante ou aimable, mais sans jamais faire mention de son poids. Sachant que la discrimination physique à l’embauche est une délit, mieux vaut en effet ne pas parler du poids de la candidate qu’on rejette sur ces critères sous peine de courir le risque d’un procès qu’on est certain de perdre.

Effectivement, peu de femmes en surpoids ont assez de naïveté pour se présenter à des entretiens d’embauche dans le domaine de l’accueil comme de la haute couture.

Mais l’étude révèle aussi des personnes en surpoids qu’elles ont tendance à être moins ponctuelles et moins ordonnées, confirmant ainsi une partie du stéréotype bien connu sur les personnes atteintes d’obésité, à savoir que les personnes atteintes d’obésité sont  » moins intelligentes, moins professionnelles, moins compétentes dans le domaine professionnel, moins rigoureuses etc …  »

Alors effectivement, si une proportion des personnes en surpoids plus importante que la moyenne sont moins rigoureuses que la moyenne, on peut dire que les personnes en surpoids ont tendance à être moins rigoureuses, mais certainement pas que les personnes en surpoids sont moins rigoureuses. Pourtant, à force de catégorisation et de mauvaise volonté, on en arrive au stéréotype qui lui aussi existe bel et bien chez la majorité des gens, obèses y compris.

« Pour confirmer l’existence de ce stéréotype chez la majorité des gens, je vous propose une petite expérience » …

Je pense retoucher une femme de taille normale sur Photoshop pour en créer deux dérivés. Une femme obèse et une femme mince voire maigre. En demandant à des individus pris au hasard de juger de la stabilité émotionnelle (entre autre) des femmes sur les trois photos obtenues, on devrais constater une différence au niveau des notations. Si le stéréotype fonctionne comme attendu, la femme obèse devrait être considérée comme moins stable émotionnellement, moins compétente professionnellement etc …

Alors à votre avis, combien de personnes sur 100 trouverons que les personnes en surpoids sont moins compétentes que les autres ? Moins qualifiés professionnellement … ?

Vous aimerez aussi...